Modele amdec produit

  • date
  • February 16, 2019

Bien qu`initialement développée par l`armée, la méthodologie de la FMEA est maintenant largement utilisée dans une variété d`industries, y compris le traitement des semi-conducteurs, le service alimentaire, les plastiques, les logiciels et les soins de santé. [21] Toyota a pris cette étape plus loin avec son approche de conception d`examen basé sur le mode de défaillance (DRBFM). La méthode est maintenant soutenue par la société américaine de la qualité qui fournit des guides détaillés sur l`application de la méthode. [22] les procédures standard d`analyse des modes et effets de défaillance (FMEA) et des modes de défaillance, d`effets et d`analyse de criticité (FMECA) identifient les mécanismes de défaillance du produit, mais peuvent ne pas les modéliser sans logiciel spécialisé. Cela limite leur applicabilité pour fournir un apport significatif aux procédures critiques telles que la qualification virtuelle, l`analyse des causes profondes, les programmes de test accélérés et l`évaluation de la vie restante. Pour surmonter les lacunes de la FMEA et de la FMECA, on a souvent utilisé les modes de défaillance, les mécanismes et l`analyse des effets (FMMEA). L`atténuation des risques est une discipline nécessaire pour réduire les défaillances éventuelles. Le risque identifié dans la matrice de criticité est le substitut de l`échec et doit être traité dans le même contexte qu`une défaillance de test ou un composant ou un article retourné par le client. La FMECA exige un changement des niveaux de risque/criticité après atténuation. Une stratégie de détection de défaut/défectueux, proportionnelle au niveau de risque, peut être exigée.

La stratégie de gestion des risques acceptable comprend les éléments suivants: autres exemples de stratégies d`atténuation du FMECA à prendre en compte: le logiciel Xfmea de ReliaSoft facilite l`analyse, la gestion des données et le reporting pour le mode de défaillance et l`analyse des effets (FMEA) et l`échec l`analyse des effets et de la criticité (FMECA). Le logiciel prend en charge toutes les normes majeures (AIAG FMEA-3, J1739, ARP5580, MIL-STD-1629A, etc.) et fournit des fonctionnalités de personnalisation étendues pour l`analyse et le reporting, vous permettant de configurer le logiciel pour répondre à l`analyse spécifique de votre organisation et les procédures de Reporting pour tous les types de FMEA/FMECA. Dans certaines applications de FMECA, une valeur bêta est affectée à la probabilité d`effet de défaillance. L`analyste de la FMECA peut également utiliser le jugement d`ingénierie pour déterminer la valeur bêta. La probabilité bêta/effet est placée dans la feuille de calcul de criticité FMECA où: les trois configurations prédéfinies de «feuille de calcul traditionnelle» sont basées sur les formats de feuille de calcul FMECA et analyse de criticité définis dans MIL-STD-1629A (procédures pour Exécution d`un mode de défaillance, d`effets et d`analyse de criticité). La criticité mesurée est l`intersection de la sévérité et du classement de probabilité de cause. Les résultats sont représentés dans quatre zones de criticité primaire. La criticité est utilisée pour déterminer les faiblesses de conception de produit ou de processus. Il existe deux options quantitatives et qualitatives pour la criticité de la FMECA, comme indiqué ci-dessous: la FMEA est un bon point de départ pour la FMECA. La FMEA permet des apports qualitatifs et donc créatifs d`une équipe d`ingénierie multidisciplinaire. La FMEA fournit les premières entrées dans le changement de conception et peut lancer le processus d`atténuation des risques.

Les informations de la FMEA sont transférées dans la feuille de calcul de la criticité du FMECA. Les données transférées de la feuille de calcul de la FMEA incluront: la procédure d`analyse FMEA/FMECA est un outil qui a été adapté de différentes façons à de nombreuses fins différentes. Il peut contribuer à l`amélioration des conceptions pour les produits et les processus, ce qui entraîne une plus grande fiabilité, une meilleure qualité, une sécurité accrue, une satisfaction accrue des clients et des coûts réduits. L`outil peut également être utilisé pour établir et optimiser des plans de maintenance pour les systèmes réparables et/ou contribuer à des plans de contrôle et d`autres procédures d`assurance de la qualité. Il fournit une base de connaissances du mode de défaillance et des informations d`action corrective qui peuvent être utilisées comme une ressource dans les efforts de dépannage futurs et comme un outil de formation pour les nouveaux ingénieurs. En outre, une FMEA ou une FMECA est souvent tenue de se conformer aux exigences de sécurité et de qualité, telles que l`ISO 9001, QS 9000, ISO/TS 16949, Six Sigma, les bonnes pratiques de fabrication de la FDA (GMPs), la Loi sur la gestion de la sécurité des procédés (PSM), etc.